Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Sondage : Ryanair détestée, la compagnie nationale préférée
Publié le 21 mai 2011 à 15h44 par Joël Ricci
©Ryanair
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Michel C a commenté :
21 mai 2011 - 17 h 44 min
Tripadvisor est, nous dit-on, filiale d’une agence de voyage (Expedia, qui est elle-même l’objet de pas mal de plaintes de la part de ses clients). Il est normal que les agences de voyage ne soient guère portées à faire la publicité de Ryanair, qui ne leur rapporte aucune commission.
21 % des Français désignent Ryanair comme leur compagnie la moins aimée (ce qui ne veut pas dire détestée) – il reste 79 % des Français pour qui la moins aimée est une autre compagnie aérienne.
Evidemment, les 40 % d’usagers qui veulent recevoir des repas complets et disposer d’un vrai lit (!) ont peu de chance d’être satisfaits par Ryanair …
fred paris a commenté :
21 mai 2011 - 20 h 39 min
Très bon point de vue que je partage également.
De plus, tripadvisor n’est pas ce qui se fait de mieux en matière de sérieux. Le fond de commerce de cette société sont les ragots et les avis extrêmes. Il n’y a qu’à voir comment ils orientent leur communication. De ce fait, leur étude n’est pas surprenante.
Mykel86 a commenté :
26 mai 2011 - 0 h 22 min
Fred paris, trouvez-vous normal que RYANAIR obtienne tant de subventions de la pat des CCI françaises pour faire voler leurs avions ? Trouvez-vous aussi normal que cette compagnie ne paye aucune charge sociale ? Dans la même ligne, est-ce normal quelle ne paye quasiment aucune prestation aéroportuaire, alors que ces concurrentes payent plein pot les prestations des aéroports régionaux ?
fred paris a commenté :
10 juin 2011 - 17 h 40 min
MYKEL86, vos questions ne sont pas en rapport avec le sujet, mais je vais essayé d’y répondre au mieux.
Le problème dans vos questions c’est que vous n’êtes ni précis, ni exact.
“Trouvez-vous aussi normal que cette compagnie ne paye aucune charge sociale ?”
Ryanair paie des charges sociales, en Ireland. Elle respecte les directives européennes. Il faudrait préciser que c’est la France qui a adapté son droit afin justment de s’opposer à Ryanair et obliger les compagnies aériennes à payer des charges sociales en France. Quand on fait l’Europe et quand on sait que l’harmonisation est plus que nécessaire, jouer de la sorte avec les lois est irresponsable de la part du gouvernement Français. De plus, Ryanair n’est pas responsable de la fiscalité exorbitante française.
Concernant les subventions des CCI, c’est à voir directement avec les CCI, car ce sont elles qui acceptent de payer.
Vous ne pouvez pas reprocher à Ryanair d’être excellent en négociation. Si d’autres compagnies aériennes achètent des 737-800 plus cher qu’elle, personne ne peut lui reprocher d’avoir obtenu de très bon rabais et de devoir en faire bénéficier ses concurrents !
Au final, les subventions ne sont pas si graves, car d’une manière ou d’une autre, elles sont déduites du billet et c’est ce que n’a pas à payer le clients final. Doit-on parler des subventions SNCF ? Ou cette fois s’ajoute aussi des pratiques discriminatoires.
J’ai longtemps refusé de voyager avec Ryanair, écoutant ragots et rumeurs. Et j’ai regretté ! Pour des raisons pratiques essentiellement, j’ai du la prendre une 30è de fois et personnellement je n’ai jamais été déçu ! Et si toutefois le service était un peu rude, je n’aurai qu’à me rappeler mes A/R Paris-Nice dans la journée à 380 eur, avec AF il y a 10 ans ! ça, c’était vraiment de l’arnaque !
Mykel86 a commenté :
27 juin 2011 - 18 h 16 min
Vu votre réponse, la seule chose qui me vient à l’esprit est la suivante : etes-vous français ? Etes-vous fière des avancées sociales de notre pays ? Trouvez-vous normal qu’un salarié de Ryanair qui tombe malade n’est pas d’indemnités ? Vu votre prosé précédente, j’en déduis que demain, vous ne vous opposerez à ce que votre employeur vous supprime beaucoup d’avantages sociaux ? Bref, lire un pamphlé d’un français qui défend le système ultra-libéral d’une entreprise irlandaise, ça me désole ! Surtout que ce pays est dans le sillage de la Grèce et du portugal ! Notre main d’oeuvre est certes moins competitive que celle de Ryanair, en m^mee temps ce n’est pas dur vu leur politique salariale, mais est-ce que cela doit obliger AF-KLM à REGRESSER pour être au même niveau que cette compagnie ? Retournez vous informer, et on en repale ensuite !
beatrice corneille a commenté :
24 août 2012 - 14 h 59 min
pour la premiere fois j’ai voulu prendre a avion rayanair
pour commencer les prix d’appels ne correspondent pas du tout au prix final
que si vous devez telephoner personnels tres desagreables et vous restez sans reponses
pour imprimer sont billet grande interogation
je ne prendrais plus cette compagnies
nico a commenté :
22 mai 2011 - 23 h 49 min
Ryanair détesté mais aucun signe d’affaiblissement de remplissage!!Donc les Français et autres gueulent mais continuent de prendre cette compagnie pourrie…alors des fois il vaut mieux se taire!
fred paris a commenté :
24 mai 2011 - 22 h 35 min
Je ne vois pas en quoi cette compagnie est pourrie et quelle est la raison pour laquelle vous avez besoin d’être vulgaire ? Votre emploi, votre petit confort seraient-ils menacés par le succès de cette compagnie ? Dans ce cas, je peux comprendre que vous paniquiez à en être à ce point vulgaire 🙂
CpaC a commenté :
26 juin 2011 - 8 h 40 min
FRED PARIS…
Ryanair emploie du personnel naviguant en France et a longtemps refusé de payer les charges sociales en France. Si cela vous semble normal, imaginez que votre entreprise décide de délocaliser votre contrat de travail en Irelande pour baisser le cout de votre emploi. Fini retraite et prévoyance…
Fini à terme retraite et prévoyance pour tous les Français..
Alors de grâce arrêter de prendre les exemples de dérégulation sociale pour des exemples.
Concernant les subventions des CCI, vous proposez de voir ça avec les CCI.
Mais cela nous concerne tous, ce sont nos impôts qui financent Ryanair. Les CCI pour maintenir de l’emploi en région acceptent le modèle Ryanair, en en plus finançant les taxes aéroportuaires de la compagnie. Ceci à l’encontre les règlements européens qui autorisent des subventions uniquement à l’ouverture de la ligne. Les CCI sont complices de cet état de fait et la loi n’est pas respectée.
Concernant l’achat d’avions, Ryanair n’est pas meilleure. Du fait de sa capitalisation boursière elle passe de très gros contrat et fait un turn over avec ses avions. Elle vend les plus anciens au prix qu’elle les a achetée car en période de croissance les avions disponibles sont rares sur le marché.
Voilà c’est ça être précis.