Plus de trois ans après que l’Assemblée nationale du Koweït ait approuvé le plan de privatisation de Kuwait Airways et alors que le plan a déjà échoué à deux reprises, le premier ministre koweïtien ne désespère pas de réussir à faire de la compagnie aérienne nationale une entreprise mixte. Le gouvernement koweitien a tenu à rappeler la semaine dernière que la privatisation de Kuwait Airways est toujours d’actualité. Lancé en janvier 2008, le transfert de l’entreprise publique vers le domaine privé, qui aurait dû être finalisé d’abord courant 2010, puis en mars 2011, achoppe sur une point précis : le passage des employés de la compagnie d’un statut de droit public à celui du privé. Une bonne partie des 6.000 employés de Kuwait Airways refusent en effet de rester dans l’entreprise une fois qu’elle sera devenue une société par actions. Ils craignent entre autres de perdre leurs acquis financiers ainsi que leur droit à l’assurance maladie et ce malgré le fait que la loi du Koweït impose que le transfert se fasse sans perte de revenus pour les salariés. Autre problème auquel est confronté le gouvernement : la situation financière de la compagnie qui a enregistré des pertes de plus de 726 millions d’euros entre mars 2010 et mars 2011 pour seulement 600 millions d’euros de recettes. Certains experts au Koweït doutent donc que le gouvernement trouve un repreneur pour la compagnie nationale, dont il doit tout de même conserver 25% des actions.