Le groupe Air France – KLM reprend des couleurs avec un bénéfice pour l’exercice 2010-2011 de 610 millions d’euros. Si Air France ne vole pas encore dans l’opulence, il va mieux après la perte historique de 1,5 milliard d’euros pour l’exercice 2009-2010. Pas de quoi pavoiser non plus, car si on examine plus en détail les composantes de l’exercice, les ventes d’actions Amadeus y sont pour beaucoup dans le retour au bénéfice. Le redressement est aussi dû à plusieurs facteurs comme la réorganisation de la compagnie ou la reprise du trafic aérien après une année 2009 extrêmement difficile pour l’ensemble des compagnies aériennes mondiales suite à la crise  financière elle même due à la crise des subprimes aux Etats-Unis en 2008. Air France aura donc traversé la crise en diminuant ses effectifs de 11 % par rapport à 2008. Le nouvel exercice 2011-2012 devra en revanche gérer au mieux l’augmentation  du prix du carburant (9,14 milliards d’euros prévus contre 7,26 milliards cette année). Mais Air France annonce des niveaux de réservation à bord de ces vols satisfaisants alors que l’IATA s’attend à une reprise du trafic aérien au second semestre 2011. Un nouvel axe de développement de la compagnie verra aussi le jour à partir d’octobre avec la première base de province à Marseille afin « d’augmenter sa productivité et réduire ses coûts".