Publié le 1 avril 2025 à 00h03
Publié le 10 mai 2011 à 08h00 par Alain Nguyen

Les tarifs pratiqués par Air Austral sur sa future ligne directe entre Paris et Mayotte (825 euros minimum) ne satisfont pas le tout nouveau président du conseil général de Mayotte, Daniel Zaidani, qui ne comprend pas pourquoi la compagnie de l’océan indien ne propose pas les mêmes prix que sa concurrente Corsairfly.
Air Austral, qui lancera une liaison directe entre Paris – Roissy et l’aéroport de Dzaoudzi à Mayotte le 30 octobre prochain, a annoncé des tarifs en classe Loisirs dans une fourchette de prix allant de 825 euros à 2323 euros en fonction des saisons. Le Pdg de la compagnie, Gérard Ethève, qui avait promis une baisse de ses tarifs avec l’ouverture de cette ligne, explique cette grille tarifaire par la hausse du prix du kérosène.
Mais cette explication ne convainc pas le nouveau président du conseil général de Mayotte. Lors d’une conférence de presse le 2 mai dernier, Daniel Zaidani s’est étonné de l’attitude de la compagnie française : « Pendant des années, cette compagnie nous a expliqué que les prix des billets d’avion étaient trop chers parce que ses appareils étaient trop petits. Ensuite, qu’ils étaient chers parce qu’il n’y avait pas de vols directs avec Paris. Et maintenant, la hausse des prix du billet d’avion serait due à une envolée des prix de carburant ». Il a de plus souligné que Corsairfly propose le même trajet à partir de 800 euros en vol direct.
A partir du 30 octobre prochain, Air Austral reliera Paris CDG à Mayotte en vol direct, opéré en Boeing B777, à raison de trois rotations par semaine, les mardi, vendredi et dimanche. Pour l’instant, ses vols à destination du nouveau département français font escale à la Réunion.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
BOB a commenté l'article :
Ryanair transporte son 200 millionième passager en 2024/25, nouveau recordJérôme a commenté l'article :
Le bailleur BOC Aviation achète 70 Airbus A320neo et 50 Boeing MAXfayçalair a commenté l'article :
Info aérienne : un cerf-volant est aussi dangereux qu’un drone pour un avion de ligne ?Shôgun a commenté l'article :
China Airlines finalise sa commande pour dix gros-porteurs A350-1000Lire aussi

Cyclone Garance à La Réunion : levée de l'alerte rouge,...

Cyclone Garance : l’aéroport de La Réunion est fermé

La compagnie Fly-Li abandonne son projet de lancer une liaison...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
delthier a commenté :
12 mai 2011 - 1 h 26 min
Et oui, il y a toujours une raison pour justifier des prix hauts! En reliant 03 fois par semaine Dzaoudzi et en étant quasiment seul sur cette ligne, il ne faut pas s’attendre à ce que Air Austral baisse les prix il y a trop de profit à ce faire !!!
Zefly a commenté :
17 mai 2011 - 11 h 00 min
Et puis c’est vrai, 25 euros de différence, ça change la face du monde..
Soyons un peu réalistes, l’escale à Mayotte des appareil d’Air Austral implique plusieurs facteurs économiques “dégradants”, tels que :
1) Perte d’attractivité, donc de volume, sur les vols Réunion – Métropole.
2) Cycles supplémentaires pour l’avion, dont un vol assez court, faisant donc augmenter sa consommation carburant ainsi que ses coûts de maintenance.
3) Rotation d’équipage, je ne suis pas certain qu’un seul et même équipage soit en mesure légale de faire RUN-DZA-CDG, il y a donc des frais d’hôtel et de perdiems engagés.
Et en toute franchise, le produit Air Austral est tout de même de meilleure qualité que celui de CorsairFly.
Je pense qu’au lieu de rouspéter une fois encore, l’arrivée de la compagnie réunionnaise devrait être saluée comme l’entrée d’un nouvel acteur dynamisant l’économie régionale et offrant une alternative (concurrence) et de la capacité supplémentaire, ce qui va probablement générer une surcapacité à certain moments de l’année, et donc d’éventuelles offres spéciales en matière de tarifs.
ROUXEL a commenté :
25 mai 2011 - 16 h 03 min
Quasiment le seul sur cette ligne???
Il y a Air Austral, Corsaifly, Kenya Airways et Air Mad quatre compagnies aériennes qui déservent Mayotte vers la métropole voir bien d’autres destinations. Inter Îles Air et Comores Aviation pour le régional.
Connaissez vous une autre île de même taille avec autant de compagnies??
zed a commenté :
6 juin 2011 - 19 h 34 min
PARIS A MAYOTTE 850E MINIMOMME PAR AIR AUSTRAL ET NICE VERS REUNION AVEC AIR FRANCE 720E MINIMOMME???? AVEC AIR AUSTRAL PARIS VERS REUNION 750 MINIMOMME??? JE SUIS CON OU PAS??? IL SE FOUT DE NOTRE GUELLE OU PAS????? TROS C4EST TROP
zed a commenté :
6 juin 2011 - 19 h 46 min
SI AIR AUSTRAL NE BAISSE PAS LES BILLETS VERS DZAOUDZI, POUR L’INSTANT JE NE SUIS PAS TANTE MEME SI C’EST 850E ET 100E DE MOINS JE SUIS POUR ET J’ACCEPTE OUI. C’EST NORMAL TARIF BASSE 650E PARIS VS MAYOTTE ET TARIF HAUTE 850E OU PLUS, IL AURAI PAS DE POLIMIQUE MAIS MAYOTTE EST PLUS CHERE QUE ST DENIS,CE N’EST PAS LOGIQUE
Sylvie a commenté :
2 juillet 2012 - 7 h 48 min
Je trouve très sain cette mise en concurrence de Corsairfly, société qui pratique parfois un surbooking sauvage et intolérable. Exemple d’un accès à vol Paris – Mayotte non assuré le 18 mai 2012 pour un grand nombre de personnes dont un professionnel (le cas qui me concerne) ayant un rendez-vous important, du coup annulé et lourd de conséquence. Malgré plusieurs courriers (avec AR) et mails, rien. Pas une réponse du service client et des dirigeants de Corsairfly. Par suite, oui, je préfère payer plus cher et arriver à l’heure.