Thai Airways a procédé à un vol optimisé dimanche 8 mai entre Auckland en Nouvelle-Zélande et Bangkok afin d’économiser un maximum de carburant. Opéré en Boeing 777-200 ER, le vol TG491 a quitté Bangkok à 7 h 30 sans aucune consigne de vol sinon celle d’économiser du carburant. Roulage optimisé sur la piste de l’aéroport de Bangkok, montée progressive jusqu’à son altitude de croisière, il a fait de même pour sa descente vers Auckland. Le même vol retour TG492 dans les mêmes conditions est prévu ce dimanche 8 mai. Ce vol aller-retour fait partie du programme ASPIRE (Asia and South Pacific Initiative to Reduce Emissions), une initiative pour réduire les émissions de CO2 en Asie du Sud et pacifique signée en 2008 à Singapour. Les résultats des compagnies participant au programme ASPIRE montrent une économie de 234 kg de carburant par vol en moyenne. En avril 2010, la compagnie aérienne Air France a déjà fait une pareille tentative entre Paris et Miami. Le Boeing 747-400 ER avec 420 passagers avait réalisé le vol de 9 h 30 en économisant  alors entre deux et trois tonnes de carburant, soit une économie de 2 à 3 % par rapport à un vol standard. Si toutes les procédures d’optimisation sont appliquées, Air France prévoit d’économiser 43 000 tonnes de carburant par an.