Japan Airlines, qui pâtit de la situation aérienne dégradée dans son pays suite au séisme et tsunami de mars dernier suivi de la menace nucléaire, souhaite développer le tourisme régional. Japan Airlines (JAL) lance son projet pour promouvoir les régions du Japon. Tous les mois, une contrée japonaise sera mise à l’honneur dans son magazine embarqué à bord.  Des vidéos présentant la région seront aussi disponibles à bord. Enfin, la gastronomie locale sera mise en avant avec des propositions de plats aux passagers. Cela commence dès ce mois de mai avec la préfecture de Miyazaki sur l’île de Kyushu, à l’extrême sud du japon. Cette destination a évidemment été choisie pour son éloignement des centrales nucléaires endommagées de Fukushima. Jusqu’à fin mai, les passagers pourront apprécier la plat typique de Miyazaki comme par exemple l’hiyajiru, soupe au poisson séché et au miso, accompagné de légumes comme le concombre et d'assaisonnements comme une sorte de basilic japonais ou du gingembre. Ce projet de développement était devenu nécessaire après la crise aérienne que les compagnies aériennes japonaises connaissent sur leurs lignes internationales de ou vers le Japon. Ainsi, en avril, JAL a annoncé la baisse de ses fréquences sur dix routes internationales depuis Tokyo Narita vers Busan,  dont celles d’Honolulu, PékinSéoul, Shanghai et Taoyuan et la suspension du Tokyo-Narita -  Hong Kong et du Tokyo –Narita - Osaka. Rappelons aussi que la compagnie japonaise sort d’un très dur plan de restructuration (30 % de sa masse salariale a disparu soit 16 000 employés) suite à sa faillite de début 2010.