Histoire de l'aviation - 5 mai 1927. En l’année 1927, nombreux auront été les pilotes téméraires à tenter la traversée de l’Atlantique, que ce soit l’Atlantique Nord ou l’Atlantique Sud, mais finalement, il n’y aura eu que peu d’élus à la réussite, par rapport au nombre de prétendants. Parmi ceux qui ont eu l’audace de défier l’Atlantique Sud, il y a le comte Pierre de Serre de Saint-Roman, accompagné dans cette entreprise par le lieutenant de vaisseau Mouneyres et le mécanicien Ernest Mathis. Pour ce raid périlleux, les trois hommes partent de Paris aux commandes d’un bimoteur Farman Goliath en configuration d’hydravion, c’est-à-dire muni de flotteurs, mais à Casablanca, ils sont contraints, suite à un incident à l’amerrissage dans une mer agitée, de troquer les flotteurs contre des roues. Le train d’atterrissage installé, après un pied de nez aux autorités qui dans cette configuration pour l’appareil sont contre un tel raid, ils partent vers leur destinée le 5 mai 1927, au petit matin, de Saint-Louis du Sénégal, Ernest Mathis ayant abandonné le projet, il est remplacé par Jules Petit : jamais plus personne ne les reverra. Mais tout porte à croire qu’ils ont dû relever leur pari, un radeau avec les roues du train d’atterrissage de l’avion est retrouvé, non loin de Bélem au Brésil.