Histoire de l'aviation - 4 mai 1963. Dans le ciel de Mérignac, le dernier-né des industries Dassault, le Mystère 20, effectue son premier vol, après quelques jours de retard sur le planning. Pour cette première sortie dans les airs du prototype, c’est le pilote René Bigand qui est aux commandes, accompagné par Jean Dilaire, mécanicien. Cette présentation est capitale pour le constructeur aéronautique français, car elle a lieu devant des représentants de Pan American World Airlines, dont le vice-président Frank Gledhill et un certain Charles Lindbergh, 1er pilote à avoir franchi l’Atlantique en 1927, et ce jour-là, Dassault joue son entrée dans le marché américain. Le Mystère 20, dont on doit la conception à l’équipe de Bordeaux - Mérignac menée par Paul Déplante, directeur technique, est un avion d’affaires biréacteur (deux réacteurs Pratt & Whitney JT12 A-8 d’une poussée unitaire de 1 490 kg) de 16,32 mètres d’envergure, pouvant transporter dix passagers, à une vitesse de croisière de Mach 0,8. La présentation est un succès puisqu’elle conduit à la commande ferme de 40 appareils, mais dotés de réacteurs General Electric CF700.