Meilleurs remboursements en cas de perte de bagage ou de surréservation, obligation pour les compagnies de fournir nourriture et eau en cas de retard, possibilité d’annuler une réservation sans frais, etc. Les passagers voyageant aux Etats-Unis verront leurs droits s’améliorer dès le mois août, avec la mise en place de nouvelles mesures. Le département des Transports américain a rendu publiques, mardi 19 avril, une série de mesures renforçant le droit des passagers, applicables à partir d’août 2011. Les compagnies américaines devront ainsi rembourser les frais annexes liés à l’enregistrement d’un bagage si celui-ci est égaré ou encore mieux dédommager leurs voyageurs en cas de surbooking (650 dollars au lieu de 400 si l’arrivée se fait dans les deux heures suivant l’horaire initial ; 1 300 dollars s’ils arrivent avec plus de deux heures de retard). Par ailleurs, les compagnies américaines doivent désormais afficher toutes les taxes et les droits compris dans le prix du billet, dans leurs avis publicitaires. Et les passagers pourront annuler leur billet sans frais dans un délai de 24 heures après leur réservation. Enfin, suite aux perturbations dues à la neige de l’hiver dernier, les autorités américaines obligent dorénavant les compagnies aériennes à fournir eau et nourriture à leurs passagers, après deux heures passées sur le tarmac. Et les transporteurs internationaux bloquant leurs voyageurs pendant plus de quatre heures dans un avion immobilisé encourront une amende pouvant aller de 20 000 à 25 000 dollars.