La compagnie aérienne Aeroflot veut doubler la taille de sa flotte pour l'amener d'ici 2025 à 300 avions et transporter 70 millions de passagers par an, et étudie la possibilité de passer commande de l'Airbus A320neo. La compagnie aérienne nationale russe va poursuivre le renouvellement et le développement de sa flotte, qui compte actuellement 150 appareils avec ses filiales Donavia et Nordavia, avec pour objectif le transport de 70 millions de passagers d'ici 2025 avec une flotte de 300 appareils. Dans un entretien accordé à La Tribune, le directeur général d'Aeroflot Vitaly Savelyev précise que les appareils russes de nouvelle génération, Sukhoi SuperJet 100 et Irkut MS21, compteront d'ici 10 à 15 ans pour environ 40% de la flotte, contre 60 à Airbus et Boeing qui représentent aujourd'hui l'écrasante majorité des appareils en opération. Aeroflot, tout comme sa partenaire de l'alliance SkyTeam Air France – KLM, considère l'acquisition de l'Airbus A320neo, la version remotorisée du monocouloir vedette du constructeur européen. Savelyev avoue que sa la compagnie "pourrait annoncer des commandes" pendant le salon du Bourget, qui se tiendra fin juin, date à laquelle Boeing devrait avoir révélé son projet concurrent. "Nous ne savons pas ce pourquoi nous signerons", a-t-il ajouté, précisant d'autre part que "nous n'avons pas besoin de l'A380". Par ailleurs, Aeroflot se prépare à demander des compensations à Sukhoi pour le retard de livraison de son SuperJet 100 – le premier des 30 SSJ-100 commandés devant être normalement déployé le 15 mai prochain sur la route Moscou – Nizhny Novgorod.