La compagnie aérienne Air France a confirmé être en discussions avec le constructeur européen pour la version remotorisée de son monocouloir vedette, l'A320neo, une décision éventuelle sur son achat devant intervenir au milieu de l'année. La nouvelle n'est pas vraiment une surprise: la compagnie nationale pas plus que les autres transporteurs du monde entier ne peut ignorer le choix technologique et commercial proposé par Airbus, pas plus que la réponse de Boeing qui est attendue dans quelques mois, pour le futur de sa flotte court et moyen-courrier. Air France a reconnu être également en contact avec les fabricants des réacteurs proposés pour la famille A320neo, Pratt & Whitney et son PurePower PW1100G ainsi que CFM International (General Electric et Safran) et son LEAP-X. Air France opère aujourd'hui 18 A318, 44 A319, 55 A320 et 24 A321, soit un total de 141 appareils de la famille A320 sur une flotte de 247 appareils. Si le directeur général du groupe Air France – KLM Pierre-Henri Gourgeon a déjà exprimé sa méfiance devant les économies de 15% de carburant annoncées par Airbus pour son programme neo, dont le premier modèle devrait être mis en service fin 2015, il se doit d'étudier les possibilités offertes à court et moyen terme. Les compagnies aériennes Lufthansa, Virgin Atlantic, TAM Brazilian et la low cost indienne IndiGo ont déjà été séduites par la famille A320neo, ainsi que la société de leasing ILFC. On attend la réponse de Boeing vers le milieu de l'année, la construction d'un avion entièrement nouveau pour remplacer le 737 semblant tenir la corde.