Histoire de l'aviation - 13 avril 1928. Hermann Kôhl, le baron Günther Von Hünefeld et James C. Fitzmaurice ont presque relevé leur pari, celui de rejoindre d’un coup d’aile, sans la moindre escale, New York au départ de Dublin, en Irlande. Si les trois hommes n’ont pas foulé le sol new-yorkais, ils sont quand même parvenus à vaincre l’Atlantique Nord, enfin !, après une tentative qui s’est avérée infructueuse en août 1927, suivant les pas du pilote Charles Lindbergh, mais en sens inverse : à savoir d’est en ouest. Le 12 avril 1928, ils quittent l’aéroport militaire de Baldonnel Fields. Sur l’océan, ils doivent affronter les éléments déchaînés. Le 13 avril 1928, ils posent enfin leur Junkers W33 L monomoteur baptisé « Bremen » sur l’île de Greenly, dans le Labrador, après avoir perdu l’usage de leurs appareils de navigation. Enfin, « posé » est un bien grand mot, si l’on tient compte de l’état de l’appareil après l’atterrissage forcé : l’hélice et le train d’atterrissage sont endommagés sous la violence du choc, et Hermann Kôhl est blessé, mais la traversée est réussie !