Le constructeur européen Airbus a mis la pression sur son concurrent américain Boeing en annonçant que le programme A320neo aurait un an d'avance, avec les premières livraisons désormais prévues pour 2015. La lutte pour la suprématie dans le marché des monocouloirs a connu un nouveau rebondissement hier, avec le communiqué d'Airbus qui annonce l'avancement de la date de mise en service de l'A320neo du printemps 2016 à octobre 2015. La version remotorisée de son appareil moyen-courrier fétiche connait "un accueil spectaculaire" de la part des clients, qui en ont commandé 302 versions à ce jour (en majorité des A320, mais aussi quelques A321). Airbus annonçait en fait le choix du réacteur PurePower PW1100G de Pratt & Whitney pour démarrer le développement de la famille A320neo, un choix qui "ouvre la voie au lancement effectif de la phase de développement industriel". L'autre réacteur disponible est le LEAP-X de CFM International. Grâce à ces nouveaux moteurs plus efficients et ses sharklets en bout d'aile, l'A320 devrait permettre une économie de carburant atteignant 15%, une baisse de ses émissions de gaz à effet de serre et un niveau sonore moindre; le tout en gardant une cellule "identique à plus de 95%" et en proposant une autonomie accrue de 950 kilomètres, ou une charge marchande de deux tonnes supplémentaires. Les compagnies aériennes Lufthansa, Virgin Atlantic, TAM Brazilian et la low cost indienne IndiGo ont déjà été séduites par la famille A320neo, ainsi que la société de leasing ILFC Cette annonce d'Airbus renforce encore la pression sur son concurrent Boeing, qui devrait dévoiler avant l'été sa décision quant à la production d'un nouvel avion ou la remotorisation de son propre 737, leader des ventes mondiales mais conçu il y a 44 ans (et dont l'un des plus vieux modèles, le 737-300, vient de connaitre une sérieuse alerte avec la déchirure de sa carlingue). Ses ailes trop basses empêchent en outre une remotorisation facile, contrairement à l'A320.