Les forces françaises Licorne en Côte d’Ivoire ont pris le contrôle de l’aéroport d’Abidjan. 77 personnes ont été évacuées vers Lomé par deux avions de transports de troupe Transall.
Alors qu’Air France a interrompu ses vols vers Abidjan depuis hier en raison de la fermeture des frontières aériennes, les forces françaises ont pris le contrôle de l’aéroport d’Abidjan. 77 personnes pour la plupart françaises (une trentaine d’enfants faisaient aussi partie du groupe) ont été évacuées vers Lomé au Togo. La reprise de l’aéroport doit permettre « aux appareils civils et militaires de se poser sur l'aéroport afin que les ressortissants étrangers qui le souhaitent puissent quitter le territoire ivoirien », selon l’état-major. Au total, plus de 1 500 étrangers dont une moitié de Français ont été regroupés dans le camp militaire d’Abidjan à Port-Bouët.
Avec l’arrivée de deux compagnies supplémentaires (soit près de 300 hommes) par des appareils de transport Hercules C-130 et Transall, les forces françaises comptent désormais1 400 hommes. Le président Sarkozy a décidé une réunion de crise sur la situation en Côte d’Ivoire ce dimanche après-midi.
Rappelons que les partisans d’Alassane Ouattara, reconnu comme le vainqueur des dernières élections présidentielles par la Communauté internationale, ont pris le contrôle de quasiment tout le pays lors d’une offensive éclair de ces deux derniers jours.
Boudoir a commenté :
3 avril 2011 - 23 h 18 min
Je ne sais pas si la photo est bien en relation avec le sujet 🙂