Histoire de l'aviation - 31 mars 1912. C’est sur la victoire incontestée des frères Farman que se clôture le Grand Prix de Monaco, premier concours au monde d’hydroaéroplanes, qui s’est déroulé du 24 mars au 31 mars 1912 dans la principauté. Ce prix, mis en place par Camille Blanc de l’International Sporting Club de Monaco, s’organise autour de six épreuves, chacune dotée de 1 à 4 points : départ et amerrissage en eau calme et en eau agitée, parcours entre des bouées avec un départ sur l’eau et une arrivée sur terre, survol d’un circuit avec départ sur terre et arrivée sur l’eau. La compétition, qui a rassemblé huit concurrents, a vu la victoire des biplans des frères Farman. L’appareil d’Henry Farman, un biplan à flotteurs doubles, équipé d’un moteur Gnome Gamma de 70 chevaux, avec aux commandes le Belge Jules Fischer, se classe 1er et remporte 8 000 francs. Le second sur le podium est le biplan de Maurice Farman, muni de trois flotteurs, avec un moteur V8 Renault d’une puissance de 70 chevaux, piloté par le Français Eugène Renaux qui repart avec 4 000 francs.