Histoire de l'aviation - 26 mars 1905. Avant d’être un lieu chargé d’histoire en matière aéronautique et le théâtre de nombreux exploits mais aussi de déconvenues, le terrain d’Issy-les-Moulineaux était un terrain d’entraînement, destiné à accueillir les militaires « chassés » de leur site de manœuvres du Champ-de-Mars, en raison de l’Exposition universelle de 1889. Le 26 mars 1905, le terrain entame une nouvelle page de son histoire. Sous l’impulsion du mécène Ernest Archdeacon, il devient un terrain d’aviation. Après d’âpres négociations, Archdeacon a réussi à obtenir une autorisation pour pouvoir tester en ce lieu son planeur biplan Voisin, destiné à accueillir un moteur Levavasseur. Ce planeur, lesté de 60 kilogrammes de sable et tracté par une automobile dotée d’un moteur d’une puissance de 60 chevaux, est piloté par Gabriel Voisin, qui en est l’ingénieur et le responsable de fabrication. Si l’avion décolle et vole à une trentaine de mètres d’altitude, il finit par se briser, avec pour conséquence, l’abandon du terrain d’Issy-les-Moulineaux comme lieu d’expérimentation, au profit de la Seine.