La compagnie aérienne française Air Caraïbes, spécialiste des dessertes antillaises depuis la métropole, veut réorganiser son réseau régional, en vue de reprendre des parts de marché perdu. La compagnie aérienne vendéenne Air Caraïbes veut générer 20 millions d’euros de chiffre d’affaires supplémentaires sur son réseau régional inter-îles aux Antilles et dans les Caraïbes. Malgré 60 % du réseau régional détenu en concurrence avec Air France et Air Antilles Express, la compagnie reste déficitaire sur les liaisons entre la Guadeloupe, la Martinique, Haïti, Saint-Martin ou les Antilles vers Saint-Barthélemy, Sainte-Lucie, Cuba, la République Dominicaine, Belém ou Macapa au Brésil, avec un taux de remplissage n’atteignant pas les deux tiers. Son plan d’économies sur trois ans va consister en une réorganisation de son équipe avec une nouvelle dynamique et une optimisation de sa flotte qui comporte trois ATR 72-500 et un Embraer 190. Elle ne devrait pas comporter de licenciements. Les 3 ATR 72-500 sont utilisés en priorité à la desserte des vols entre Pointe-à-Pitre et Fort-de-France, Saint-Martin et Sainte-Lucie. L’Embraer 190 est quant à lui dédié à l’opération des lignes moyen courrier, notamment vers Belém, Cayenne, La Havane, et Saint-Domingue.De plus un Cessna 208 Grand Caravan est utilisé pour les vols court-courrier vers Saint Martin depuis Saint Barthélémy et inversement. Pour les vols transatlantiques, Air Caraïbes utilise trois Airbus A330-300 et un Airbus A330-200.