Histoire de l'aviation - 23 mars 1900. S’il est un homme qui a largement contribué à l’essor et aux avancées technologiques de l’aéronautique, c’est bien Henry Deutsch de la Meurthe, un des fondateurs en 1898 de l’Aéro-Club de France, non pas comme aviateur chevronné mais plus comme mécène, mettant sa fortune acquise grâce à l’industrie pétrolière, au service de l’aviation. Le 23 mars 1900, il lance un Grand Prix d’aérostation et promet 100 000 francs-or à l’aéronaute qui parviendra à effectuer un vol aller-retour en ballon dirigeable ou en aéronef, du parc de l’Aéro-Club de France de Saint-Cloud à la tour Eiffel, soit une dizaine de kilomètres, en un temps fixé à une demi-heure au maximum. Le Grand Prix prenant fin en 1903. Il ne faudra pas attendre 1903, année de clôture du prix, pour que le défi soit relevé. Le 19 octobre 1901, Alberto Santos-Dumont, à bord de son dirigeable Santos-Dumont n° 6, réalise l’exploit, mais de justesse, si bien que sa victoire ne sera entérinée que le 4 novembre, après qu’une commission a statué : si Santos-Dumont est arrivé au-dessus du parc en moins de 30 minutes, le guiderope n’a été saisi que 30 minutes et 40 secondes après son départ.