Après avoir inauguré une ligne Marseille – Venise le 14 février dernier, la compagnie corse voit dans l’Italie un terrain propice à sa diversification. Air Corsica, compagnie détenue à 60,37% par l’Etat et 11,95% par Air France, a pour mission première de relier la Corse à la métropole (Paris, Marseille et Nice). Mais l’heure de la diversification est arrivée et le transporteur mise sur l’Italie. Il espère créer ainsi une triangulation entre l’île de beauté, la cité phocéenne et la botte italienne. En février dernier, Air Corsica ouvrait  Marseille – Venise, une ligne auparavant exploitée par Ryanair. Depuis elle vole trois fois par semaine entre les deux villes, avant de passer à quatre rotations hebdomadaires à compter du 14 avril 2011. Depuis, Air Corsica prépare un Marseille – Milan, très probablement entre octobre 2011 et mars 2012. Et la ligne Marseille – Florence, initialement prévue pour 2011, devrait arriver dans le catalogue de la compagnie en 2012. Toutes les  lignes italiennes seront opérées en code share avec Alitalia. Le réseau d’Air Corsica s’organise aujourd’hui autour de deux axes fondamentaux: les lignes de Service Public entre les quatre aéroports de Corse (Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari) et les aéroports de Marseille, Nice et Paris-Orly, et les lignes exploitées hors Service Public, principalement dans le cadre du partenariat qui la lie au groupe Air France. Elle opère près de 800 vols hebdomadaires en période de pointe avec une flotte de six ATR72-500, deux Airbus A319 et deux A320.