Certaines compagnies aériennes ont mis en suspens leurs projets d'expansion de desserte du Japon, d'autres préférant attendre l'évolution de la situation dans le pays où plane la menace d'une catastrophe nucléaire après le tremblement de terre et le tsunami du 11 mars 2011. Suite à Singapore Airlines qui a décidé hier de repousser sine die la mise  en service de l'Airbus A380 sur la route Singapour – Tokyo – Los Angeles, Delta Air Lines a annoncé la "suspension temporaire" de ses vols depuis Detroit et Los Angeles vers Tokyo – Haneda qui devaient être inaugurés la semaine prochaine, sans toutefois remettre en question sa desserte de Narita. Les compagnies aériennes américaines avaient prévu d'augmenter de 10,2% leurs capacités en avril par rapport à l'année dernière, mais elles s'interrogent désormais sur le futur de la desserte du Japon. United Airlines avec Continental Airlines opèrent en moyenne 26 vols par jour, Delta Air Lines jusqu'à 40 certains jours et American Airlines 6. Le groupe United a pour l'instant maintenu son programme de vol, tout en se réservant la possibilité d'amender ce programme car elle a déjà enregistré une baisse de la demande. Hawaiian Airlines en revanche a déjà annoncé le maintien de sa nouvelle liaison entre Honolulu et l'aéroport d'Haneda et le lancement en juin de celle vers Osaka. La desserte internationale du Japon est emmenée par Japan Airlines (près de 800 vols par semaine), loin devant Delta, Korean Air, All Nippon Airways et Asiana Airlines. Viennent ensuite Cathay Pacific (200 vols par semaine), China Eastern Airlines, China Airlines et United Airlines, la première européenne étant Air France – KLM (76 vols hebdomadaires) devant Lufthansa (52 vols).