Selon l’avionneur américain, le Boeing B787 Dreamliner pourrait rencontrer de nouveaux retards de production si ses fournisseurs japonais connaissaient de trop longues perturbations. Avec 35% de ses éléments de fuselage produits au Japon, le Dreamliner dépend en grande partie des industriels nippons de l’aéronautique. Boeing a donc les yeux rivés sur l’évolution de la situation dans le pays suite au tremblement de terre et du tsunami qui en a suivi, il y a maintenant cinq jours. Par chance pour l’avionneur américain, les sites de production sont situés au centre-sud et sud du Japon (Nagoya, Kobe notamment) à des centaines de kilomètres des régions nord frappées par le séisme et de la centrale nucléaire de Fukushima-Daichi où plusieurs explosions ont eu lieu ces derniers jours. Mais Boeing s’inquiète notamment de savoir si ses fournisseurs disposent d'assez d'énergie pour poursuivre leurs activités. Le 787 Dreamliner accuse un retard de près de trois ans par rapport à son calendrier initial, en partie à cause de difficultés rencontrées au niveau de sa chaîne mondiale d'approvisionnements. Mais Boeing a fait savoir qu'il comptait toujours livrer son premier exemplaire du B787 à son client japonais All Nippon Airways au troisième trimestre 2011.