L'explosion du trafic aérien en Chine ne pouvait avoir d'autres conséquences: l'aéroport de Pékin vient de s'installer à la seconde place du classement mondial en termes de trafic passager, derrière Atlanta mais devant Chicago et Londres. Selon le rapport préliminaire publié par Airports Council International (ACI), l'aéroport de Beijing Capital, pour reprendre son nom international, a connu l'année dernière une croissance de 13% pour enregistrer le passage de 73,3 millions de passagers. A comparer à son classement il y a cinq ans, quand il ne figurait qu'en 14eme place avec 41 millions de passagers – exactement le total des deux aéroports de Shanghai et Guangzhou en 2010. Rappelons au passage que l'année dernière a vu la Chine dépasser le Japon pour devenir la deuxième puissance économique au monde, certains analystes y prévoyant une augmentation annuelle du trafic aérien de 20% en moyenne. L'aéroport d'Atlanta Hartfield-Jackson, base de Delta Air Lines et de la low cost Air Tran, conserve la tête du classement avec 89,3 millions de passagers y ayant transité en 2010, en hausse de 1,5%. L'aéroport de Chicago – O'Hare , où règne United Airlines, s'empare lui de la troisième place avec 66,7 millions de passagers. La chute est nette pour Londres – Heathrow, qui passe de la deuxième à la quatrième place avec 65,9 millions de passagers (baisse de 0,2%), la faute principalement à des éléments hors de son contrôle: éruption du volcan islandais, grèves à répétitions chez British Airways et chutes de neige en décembre. Paris – Charles de Gaulle reste deuxième aéroport européen mais n'a enregistré qu'une hausse de 0,4%. Quant au transport de fret, l'aéroport de Hong Kong a dépassé Memphis pour prendre la tête du classement mondial, la compagnie locale Cathay Pacific détrônant Korean Air au passage pour devenir le premier transporteur international (FedEx règne si l'on compte le transport domestique de fret). ACI, qui regroupe 1650 aéroports dans 179 pays et territoires, a précisé que le trafic mondial de passagers avait augmenté de 6,3% en 2010.