Air Caraïbes, qui possède un quart du marché passagers entre la France et les Antilles possède une faiblesse : sa liaison inter-îles caraibéennes qui reste déficitaire. La compagnie vendéenne réagit en lançant un plan d’économies sur trois ans. Air France reste, et de loin, la première compagnie aérienne entre la France et les Antilles avec  48 % du marché devant Air Caraïbes 27,4 % et Corsairfly (24,6 %). Un bon score malgré tout pour Air Caraïbes, même si la compagnie spécialisée dans les dessertes vers les Antilles doit surveiller de près la venue prochaine d’Air France sur la Guadeloupe et la Martinique depuis Roissy en novembre prochain. En profitant des correspondances offertes par le hub principal d’Air France qu’est Roissy Charles de Gaulle, le nombre de passagers transportés par Air France pourrait en effet augmenter. En tous les cas, c’est le souhait du président Nicolas Sarkozy qui a pressé Air France de faire ainsi pour booster le tourisme dans les Antilles françaises. Mais là où Air Caraïbes possède quelques faiblesses en termes de développement, est son réseau entre les îles caribéennes. Elle est en effet déficitaire sur les liaisons entre la Guadeloupe, la Martinique, Haïti, Saint-Martin ou les Antilles vers Saint-Barthélemy, Sainte-Lucie, Cuba, la République Dominicaine, Belém ou Macapa au Brésil, avec un taux de remplissage ne parvenant pas au 2/3, en raison de la concurrence exercée par Air France (encore elle) ou Air Antilles Express. Un programme d’économies sur trois ans a donc été décidé par la compagnie.