Histoire de l'aviation - 11 mars 1912. Cela fait des mois que Maurice Tabuteau est sur le qui-vive et qu’il étudie avec attention les bulletins météorologiques, attendant avec fébrilité l’appel de M. Coutereau, le prévisionniste de la météorologie nationale, qui doit le prévenir en cas de conditions favorables pour tenter de remporter la Coupe Pommery. Comme Michelin avant elle, la société Pommery s’est engagée aux côtés des pionniers de l’aviation : ce grand nom du vin de Champagne a créé en 1909, via le marquis de Polignac, un prix éponyme, récompensant deux fois par an, le 30 avril et le 31 octobre, le pilote ayant parcouru la plus longue distance en ligne droite en un jour, du lever au coucher du soleil. Ce 11 mars 1912, Tabuteau tente sa chance et décolle de Paris, direction la ville de Pau, aux commandes d’un monoplan Morane-Saulnier, doté d’un moteur Gnome pouvant développer une puissance de 50 chevaux, avec une escale technique à Poitiers pour un ravitaillement. En quatre heures et cinquante-cinq minutes, le trajet est effectué. Une belle performance mais qui ne lui permettra pas de gagner la coupe, qui sera attribuée à René Bedel.