La compagnie aérienne Air France – KLM serait entrée en négociation avec son homologue indienne Jet Airways pour établir son premier partenariat avec un transporteur du sous-continent, et à terme l'intégrer dans l'alliance SkyTeam. Selon le quotidien La Tribune, le groupe européen discuterait avec Jet Airways pour établir à terme un accord de coentreprise avec KLM, Delta Air Lines et Alitalia, semblable à celui qui joint les quatre compagnies occidentales au dessus de l'Atlantique. Jet Airways détient en effet un quart du trafic domestique, et serait de plus un candidat idéal pour l'alliance SkyTeam, en tant que dernière grande compagnie "indépendante" en Inde alors qu'Air India / Indian Airlines négocie depuis quatre ans avec Star Alliance, et que Kingfisher a choisi de s'allier avec British Airways et Oneworld. L'Inde est selon le quotidien une des priorités du président d'Air France – KLM, qui a annoncé récemment l'augmentation de ses capacités vers l'Asie - Pacifique de 10% en 2011, sa hausse la plus importante devant l'Afrique et l'Amérique Latine. Le groupe opère déjà 42 vols par semaine vers l'Inde depuis Paris et Amsterdam, et va y déployer des Boeing 777 avant peut-être d'y envoyer l'Airbus A380, à l'instar de sa grande rivale Lufthansa. La compagnie allemande est sans doute le plus gros obstacle à un accord entre Air France - KLM et Jet Airways: la compagnie indienne opère ses vols vers l'Europe et l'Amérique via un hub à Bruxelles, base de Brussels Airlines (filiale de Lufthansa et membre de Star Alliance) dont elle utilise le réseau européen. Si les accords de partage de code avec des compagnies d'alliance différentes sont monnaies courantes, la signature d'un accord de coentreprise avec Air France – KLM, Delta et Alitalia obligerait en revanche Jet Airways à déplacer son hub vers Amsterdam (où elle se pose déjà, contrairement à Paris), ce qui rendrait en outre caducs les accords qu'elle a passés avec Air Canada et les américaines United Airlines ou American Airlines au dessus de l'Atlantique. Seul signe positif tangible pour l'instant pour SkyTeam: Jet Airways a choisi Milan pour sa troisième destination européenne (après Bruxelles et Londres), et partage ses codes avec Alitalia sur la route depuis Delhi. Selon la Tribune, un accord de coentreprise ne verra de toute façon pas le jour avant l'année prochaine – avec un point d'interrogation supplémentaire, la réaction du gouvernement indien qui fera sans doute tout pour protéger la compagnie nationale Air India…