La compagnie aérienne Air China a passé commande de cinq Boeing 747-8, devenant ainsi la troisième cliente de la version Intercontinental du jumbo jet. La compagnie nationale chinoise dépensera 1,54 milliards de dollars au prix catalogue pour les cinq appareils, qui lui seront livrés entre 2014 et 2015. Air China les déploiera sur les routes transpacifiques, principalement vers les Etats-Unis, et n'exclut pas de relever sa commande dans le futur car elle estime sa flotte "insuffisante pour ses plans d'expansion". Membre de Star Alliance, elle opère une flotte de 280 appareils sur 264 routes dans 29 pays. Le Boeing 747-8, dernière version du gros porteur lancé dans les années 70, a été officiellement dévoilé le mois dernier à l'usine d'Everett. La réponse du constructeur américain à l'Airbus A380 est le plus long avion passager du monde (76,2 mètres contre 75,3 pour l'A340-600 et 72,7 pour l'A380), et pourra emporter 467 passagers en trois classes, soit 51 de plus que son prédécesseur le 747-400, et jusqu'à 581 en monoclasse. Boeing a d'ailleurs promis que le 747-8i serait un tiers plus silencieux, et 16% plus économe en carburant que le 747-400. La première livraison du 747-8i est prévue pour la fin de l'année à un acheteur privé, Lufthansa étant la compagnie de lancement avec 20 exemplaires commandés. British Airways et Emirates Airlines l'avait un temps envisagé, avant de se tourner vers l'A380. Korean Air reste à ce jour la seule autre cliente du 747-8i avec cinq appareils commandés (sans compter les huit de Boeing Business Jets), alors que la version cargo a elle été vendue à 74 exemplaires à neuf compagnies, dont Emirates, Korean Air, Cathay Pacific et ANA. Même si le programme a connu quelques soucis, le retard du 747-8 est surtout dû aux problèmes rencontrés par Boeing avec le 787 Dreamliner, dont il emprunte certaines technologies.