La compagnie aérienne Malaysia Airlines a annoncé le lancement d'une application sur Facebook, MHbuddy, qui permettra aux utilisateurs l'achat des billets directement depuis le réseau social. Développée pour la compagnie nationale malaisienne par SITA Lab, l'application MHbuddy permettra non seulement l'achat de billets, mais également l'enregistrement en ligne et l'intégration des détails du vol sur la page du voyageur, ce qui lui permettra de découvrir qui de ses amis est sur le vol choisi ou dans la ville d'arrivée. Un membre de Facebook réservant un vol avec MHbuddy se voit proposer l'envoi d'un message aux amis vivant dans la ville de destination ou comptant s'y rendre. Et lors de la sélection du siège, le passager peut trouver les amis qui sont sur le même vol et leur place dans l'appareil. Amin Khan, vice-président de Malaysia Airlines, a insisté sur la présence active de la compagnie sur Facebook et Twitter, et s'il reconnait que d'autres compagnies aériennes vendent déjà leurs billets sur le réseau social, "aucune ne s'intègre complètement dans le profil de l'utilisateur ni ne permet l'enregistrement en ligne". La compagnie américaine Delta Air Lines avait lancé en août 2010 sa propre application sur Facebook, affirmant alors que le réseau social était le site sur lequel ses passagers passent le plus de temps pendant les vols. L'un des avantages de Facebook par rapport à un site classique de compagnie aérienne est, pour ses membres, la facilité accrue avec laquelle ils peuvent réserver des voyages en groupe. Le "Group Holiday Planner" permet aux fans de la page Facebook de la low cost easyJet de planifier un voyage avec leurs amis du même réseau social, sans avoir à passer par le site de la compagnie. L'application leur permet ainsi de coordonner les dates et vérifier les disponibilités depuis Facebook, avant de se rendre sur le site d'easyJet pour les réservations finales. D'autres compagnies vont pour l'instant moins loin, comme Air France en ce moment, British Airways ou Air Transat en juillet dernier qui ont lancé des concours sur Facebook pour gagner des places gratuites. Quant à American Airlines, elle propose à ses voyageurs fréquents de gagner des miles en l'échange de clicks sur le "like" de sa page AAdvantage. Selon une étude du comparateur de vols Skyscanner, 46% des sondés ont organisé ou été invités à un voyage par l'intermédiaire de Facebook.