Histoire de l'aviation - 2 mars 1912. L’année 1912 est incontestablement une grande année pour le pilote français Jules Védrines, titulaire d’un brevet de pilote depuis décembre 1910. Au cours de cette année faste, il a battu à six reprises le record du monde de vitesse pure, chaque fois il se trouvait aux commandes d’un appareil Deperdussin. Le 13 janvier 1912, il évolue dans les airs à 145,177 kilomètres heure, le 22 février 1912 à 161, 290, le 29 février 1912 à 162,454 et le 1er mars 1912 à 166,821 kilomètres heure. Le 2 mars 1912, il améliore encore ses performances, portant le record à 167,910 kilomètres heure à Pau, sur son monoplan Deperdussin à moteur rotatif Gnome. Et il ne s’arrête pas en si bon chemin, le 13 juillet 1912, il franchit la barre des 170 kilomètres heure, avec un vol à 170,777 kilomètres heure. Védrines règne en véritable maître, et non content d’être le pilote le plus rapide, au printemps 1912, il tente une incursion dans le monde politique pour que l’aviation ait un représentant au parlement, avec une candidature à la députation. Mais cette fois, c’est l’échec, à 100 voix près.