La compagnie aérienne Thai Airways fait face à une rébellion de ses personnels de cabine trop "enrobés", qui l'accusent de discrimination et menacent de la poursuivre en justice. La remise en forme des personnels de cabine est au cœur du conflit, la compagnie nationale thaïlandaise leur ayant donné en juin 2010 six mois pour retrouver des proportions conformes à leur travail. Thai Airways avait été jusqu'à préciser les limites à ne pas dépasser: un indice de masse corporelle de 21 et un tour de taille inférieur à 81 centimètres pour les hôtesses, un indice de 27,5 et un tour de taille inférieur à 89 centimètres pour les stewards - soit des chiffres plus souples que ceux recommandés par l'Organisation Mondiale de la Santé. Sanctions prévues pour ceux qui n'y sont pas arrivés: l'envoi sur des lignes domestiques ou la limitation à un vol par jour, ce qui les rend inéligibles pour les vols internationaux. Et au bout d'un an d'échec, le transfert vers les opérations au sol attend les "délinquants". Au total ce sont 41 employés qui ont échoué dans la chasse aux kilogrammes, dont 28 hommes. Ils se sont tout de suite plaints auprès du ministère du travail, arguant que Thai Airways "piétinait leurs droits de l'homme, leur portait un coup au moral et réduisait leurs revenus". L'un d'entre eux a ajouté que la compagnie n'avait proposait aucune aide pour les aider à maigrir, précisant que seuls les personnels navigants étaient concernés ce qui revenait à de la discrimination. Ce à quoi Thai Airways répond que l'agilité nécessaire pour l'évacuation en 90 secondes des passagers en cas d'accident n'est pas négociable – les autres compagnies aériennes ont d'ailleurs pris des mesures similaires, comme Turkish Airlines en août dernier, et avec parfois des réactions identiques comme dans le cas d'Air India qui avait dû réintégrer une hôtesse neuf ans après l'avoir licenciée pour excès de poids…