La compagnie aérienne chypriote Cyprus Airways espère  le vote du Parlement européen accordant 20 millions d’euros d’aide comme compensation à l’interdiction de survol du territoire turque. Même si cette aide est votée, la compagnie restera fragilisée. La compagnie aérienne pourrait disparaître dès avril si aucune aide n’est prononcée, a averti Charilaos Stavrakis, ministre des finances chypriotes : « Pour l’instant, le but est de sauver la compagnie qui est en danger immédiat de disparition ». Le montant de cette aide demandée au Parlement est de 20 millions d’euros. Elle est censée compenser la perte due à l’interdiction de survol du territoire turque par la compagnie, interdiction qualifiée "d'injustice" par le ministre des finances. Plus de 1000 personnes sont menacées de licenciements si ce fonds de secours n'est pas voté. En Europe, une aide aux compagnies privées est toujours une histoire ambiguë. Ainsi, même si le Parlement européen se prononce en faveur d’une aide à la compagnie aérienne Cyprus Aiways, il n’est pas garanti que la Commission européenne le permette. En effet, les Etats membres de l’Union européenne ont interdiction d’offrir des aides à des sociétés privées pour la renflouer (et créer ainsi une distorsion de concurrence), sauf si l’Union européenne a donné son aval. La flotte de Cyprus Airways, créée en 1947, comprend 12 airbus (10 de la famille A320 et 2 A330. Depuis 1974 la partie nord de l’île de Chypre, située au-delà de la Ligne verte contrôlée par les troupes de l'ONU, est sous occupation militaire turque . Cette partie nord s'est autoproclamée en 1983  République turque de Chypre du Nord, créant de fait un conflit entre les deux pays, avec des interdictions de survol de territoire, pénalisantes pour la compagnie chypriote.