Histoire de l'aviation - 25 février 1965. Avril 1963, c’est l’effervescence chez le constructeur aéronautique américain McDonnell Douglas, qui se lance dans un nouveau projet d’avion devant se positionner face au Boeing 727 et inspiré de la Caravelle : le DC-9. Cet avion court-moyen-courrier, d’une autonomie de 2 631 kilomètres, destiné au transport de passagers, effectue son premier vol le 25 février 1965 à Long Beach, avec aux commandes le pilote d’essai George Jansen, accompagné de l’ingénieur George Walker et du pilote Paul Patten. Ce nouveau modèle de 28,47 mètres d’envergure offre une capacité de 90 voyageurs et présente comme motorisation deux turbofans de Pratt et Whitney JT8D-5, développant chacun une poussée de 5 443 kilogrammes. Il peut évoluer à une vitesse de croisière de 917 kilomètres par heure. L’appareil fera véritablement ses débuts le 8 décembre 1965 au sein de la compagnie aérienne Delta Airlines, qui sera la première à l’exploiter sur ses liaisons. Dans sa carrière, le DC-9 connaîtra plusieurs versions : en effet, il sera décliné en cinq versions de la série 10 à 50.