Histoire de l'aviation - 21 février 1952. Claude Dellys a trouvé la mort le 21 février 1952, dans l’Allier, à Gipcy, il avait 39 ans et comptabilisait 4 200 heures de vol. Cet ancien pilote de chasse, devenu pilote d’essais en 1947, s’est tué lors d’une simple mission de convoyage au départ de Melun-Villaroche et à destination d’Istres le Tubé. Il était alors aux commandes d’un prototype de l’Arsenal VG.90-02, un avion de chasse monoplace équipé d’un seul réacteur, dont il avait participé à la conception… ironie du sort. Ce jour-là, il a décollé de Melun, suivant les traces d’Adrien Valette aux commandes d’un Junkers 88, parti quelques minutes plus tôt. Mais en vol, son Arsenal VG.90-02 montre des signes de faiblesse, il est victime de flutter : en effet, Claude Dellys note de petites vibrations qui s’amplifient et mènent fatalement à la dislocation de l’avion. Mais comble de la malchance, alors qu’il s’apprête à s’éjecter, son siège Martin-Baker ne fonctionne pas, impossible d’effectuer la mise à feu, anéantissant alors sa seule chance de survie ! Deux ans plus tôt, le 25 mai 1950, le pilote Pierre Decroo s’était également tué avec un Arsenal VG.90.