Histoire de l’aviation - 15 février 1923. Encore une belle année pour l’aviateur français Sadi Lecointe. L’ancien mécanicien a parfaitement réussi sa reconversion en tant que pilote. Depuis qu’il a accédé à cette fonction, son parcours est jonché de victoires et de records en tout genre. Dans les années vingt, il est incontestablement au sommet de la gloire, rien ne semble lui échapper : Coupe Deutsch de la Meurthe, Coupe Gordon Bennett, Coupe Beaumont, sept records du monde d’altitude au compteur, huit records du monde de vitesse sur base. Le 15 février 1923, à Istres, il permet à la France de récupérer le record de vitesse, les Américains sont déchus de leur titre. En effet, Sadi Lecointe évolue dans les airs à une vitesse moyenne de 375,132 kilomètres par heure, avec son Nieuport-Delage Sesquiplan NiD-42 S, un monoplan de course dessiné par l’ingénieur Mary, équipé d’un moteur Hispano 8 Fb de 300 chevaux. En quelques années, Sadi Lecointe a amélioré ses performances de plus de 100 kilomètres : en 1919, il volait seulement à 267 kilomètres par heure !