Histoire de l'aviation - 14 février 1933. Après soixante et onze heures de vol, l’Atalanta, parti de Londres de l’aéroport de Croydon, a enfin rejoint Le Cap, la capitale d’Afrique du Sud. Ce très long raid aérien, destiné à tester l’endurance de l’avion, s’est révélé positif. La compagnie aérienne britannique Imperial Airways, qui a pour vocation première d’assurer des vols réguliers à travers tout l’empire britannique, a trouvé dans l’Atalanta un appareil parfait pour ses lignes africaines : cet Armstrong Whitworth, conçu par John Lloyd, est un avion monoplan présentant quatre moteurs, doté d’ailes hautes, disposant d’un train d’atterrissage fixe et pouvant avoir une autonomie de 600 à 900 kilomètres. C’est le 6 juin 1932, que l’Atalanta effectue son tout premier vol. La compagnie Imperial Airways en achètera huit exemplaires. L’entrée en service se fera le 26 septembre de la même année. Quatre avions seront destinés à l’Afrique du Sud et rejoindront la base aérienne de Germinston et les quatre autres appareils seront envoyés en Inde.