La compagnie aérienne tahitienne annonce de nouvelles pertes pour l’année 2010 et un déficit qui devrait se creuser encore un peu plus en 2011. Pour y faire face, le nouveau président du conseil d’administration d’Air Tahiti Nui envisage plusieurs solutions, dont la réduction de la flotte. Air Tahiti Nui aurait enregistré environ 400 millions de francs pacifiques (3,352 millions d’euros) de pertes en 2010. Et 2011 ne s’annonce pas mieux, puisque Cédric Pastour, le nouveau président de la compagnie, envisage une perte possible de 811 millions de francs pacifiques (6,796 millions d’euros) de perte. Le transporteur cherche donc des solutions. Dans une interview accordée à Tahiti Press, Cédric Pastour envisage la possibilité de se séparer d’un des cinq Airbus A340 de la flotte et pourquoi pas le remplacer par un appareil d’une plus petite capacité mais permettant tout de même de desservir depuis Papeete une destination comme Los Angeles. Par ailleurs, la compagnie n’augmentera pour l’instant pas sa surcharge carburant, à moins que la hausse du prix du baril de pétrole continue. Le billet pourrait alors être augmenté d’environ 200 euros. Depuis sa base de Tahiti Faa’a, Air Tahiti Nui relie villes dans cinq pays : Paris en France, Los Angles aux Etats-Unis, Tokyo au japon, Auckland en Nouvelle-Zélande et Sydney en Australie.