Histoire de l'aviation - 10 février 1926. Après 10 270 kilomètres, l’Atlantique Sud est franchi, le commandant espagnol Ramon Franco (frère du futur dictateur espagnol) se pose enfin à Buenos Aires avec son hydravion, de fabrication allemande, Dornier Wal baptisé Plus Ultra. Parti au matin de Palos de Frontera en Espagne, le 22 janvier 1926 (le lieu de départ de Christophe Colomb pour sa découverte de l’Amérique, rien que ça !), il a rallié Buenos Aires en Argentine, le 10 février 1926. Soit 60 heures de vol, avec plusieurs escales : Las Palmas, Porto Praia, Fernando de Noronha, Recife, Rio de Janeiro et Montevideo. Dans ce périple transatlantique, présenté aux autorités militaires dès juillet 1925, Ramon Franco n’est pas seul, il est accompagné par l’officier d’aviation Julio Ruiz de Alda, l’officier de marine Jan Manuel Duran et le soldat mécanicien Pablo Rada. Leur exploit sera salué en Espagne mais aussi dans toute l’Amérique latine, où ils seront traités en véritables héros. L’enthousiasme est tel qu’une véritable légende se met en place autour des aviateurs, soutenue par un fort battage médiatique.