International Airlines Group (IAG), le nouveau géant européen de l’arien, né en janvier de la fusion de British Airways et d’Iberia, a fait état d’une hausse du trafic pour le mois dernier. La fusion a du bon. Malgré le mauvais temps, qui a paralysé  une partie du trafic notamment aux Etats-Unis, et les troubles politiques au Maghreb, British Airways et Iberia, désormais fondues dans IAG, ont transporté plus de passagers début 2011 que début 2010. Le groupe a transporté au total 3,75 millions de passagers le mois dernier, soit 4,5% de plus que ses compagnies fondatrices en janvier 2010. Toutefois, le taux de remplissage a légèrement reculé (-2,3 points). IAG a surtout connu une expansion sur le marché international, puisque le nombre de passagers a reculé de 0,5% sur les deux marchés domestiques (Royaume-Uni et Espagne). En revanche, il a augmenté de 4,7% dans le reste de l'Europe, de 9,7% vers l'Amérique du Nord, de 11,1% vers l'Amérique latine et les Caraïbes, de 2,7% vers l'Afrique et le Proche-Orient et de 0,8% vers l'Asie-Pacifique. Enfin, le trafic exprimé en kilomètre-passager a progressé de 6,1%, et le trafic fret s'est accru de 5,8%. British Airways et Iberia ont fusionné le 21 janvier dernier. Le nouveau groupe opère une flotte de 406 avions et dessert plus de 250 destinations. Avec un chiffre d’affaires annuel estimé à environ 19 milliards de dollars, IAG est la troisième compagnie aérienne européenne, juste derrière Lufthansa AG et Air France-KLM.