Publié le 1 janvier 2025 à 09h00
Jetstar signe de toutes parts
Publié le 1 février 2011 à 12h35 par François Duclos
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
atplhkt a commenté l'article :
Espagne : Ryanair réduit sa capacité estivale de 18% en raison des coûts aéroportuairesatplhkt a commenté l'article :
Crash Jeju Air : des plumes d’oiseaux retrouvées dans les deux moteurs du Boeing 737-800G.G. d'Astorg a commenté l'article :
Boeing relance les vols de certification du 777XLire aussi
Boeing relance les vols de certification du 777X
Les vols de Qantas vers l'Afrique du Sud retardés en raison...
348 avions : les livraisons de Boeing en 2024 chutent à...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 2 janvier 2025 à 12h00 par Joël Ricci
Publié le 4 janvier 2025 à 14h00 par Thierry Blancmont
Publié le 1 janvier 2025 à 11h00 par Ricardo Moraes
Publié le 1 janvier 2025 à 08h00 par Ricardo Moraes
Richard BAYON a commenté :
1 février 2011 - 18 h 48 min
Bonsoir François,
Il y a bien longtemps que je ne me suis pas permis un commentaire dans vos colonnes. ce soir, je prends le temps car, sauf votre (ton) respect, il me semble qu’il y a pour la première fois un énorme fossé à ,combler sur ton (votre) appréciation de la situation des deux grosses low-cost concurrentes de la zone Asie Pacifique.
A ma connaissance JETSTAR totalise une flotte de 77 avions sur trois bases : Melbourne, Singapour et Hanoi dont 10 A 330……. et d’accord pour les 50 Millions de pax, alors qu’AIR ASIA avec 3 bases, très prochainement 4, totalise 105 avions basés à : Kuala Lumpur, Bangkok et Djakarta, dont 10 long courriers (mix A 330 et A 340) avec un premier vol sur ORLY le 14 Février prochain. Cette dernière a annoncé à l’Automne avoir transporté 100 millions de pax; chiiffre sans doute exagéré, car il convient de voir les méthodes de calcul dont la fameuse formule : RPM (Revenue Passenger per Mile) ou autrement dit, un vol qui fait une escale intermédiaire, fait que le même pax est compté deux fois.
Cependant comme toute activité low cost, les liaisons se font sur des routes de point à point sans s’arrêter sur un hub sauf que certains vols avaient des escales techniques notamment entre Asie du Sud Est et Australie Méridionale du fait du range des avions (A 320) et avant que n’entrent en liste de flotte les biréacteurs long courriers du type A 330 ou A 340.
Exemple un Pukhet – Melbourne fera un stop à Singapour et parfois un autre dans le nord de l’Australie si vol effectué par un A 320. Cela dépend sans aucun doute du remplissage pax, de la dispos machine et des périodes d’opération (haute et basse saison).
Pire Pacific Blue, Groupe Virgin Australia vient en B 737-800 depuis la Nouvelle Zélande a près de 12 heures de vol, alors autant dire qu’il y a au minimum 1 escale intermédiaire (minimum);
Voilà bon vol, et on pourra demander la semaine prochaine à Tony Fernandes (qui sera à Paris) qui des deux compagnies concurrentes dit vrai.
En tout cas la bataille des Cies LOW COST Long Courrier se joue en Asie Pacifique. et il va falloir compter sur d’autres acteurs en pleine croissance.
Richard BAYON – Air Transport Reports….