Histoire de l’aviation - 27 janvier 1926. En mars 1910, on enregistre le premier vol nocturne officiel, et c’est le pilote français d’origine britannique Henry Farman qui en est l’auteur, aux commandes de son biplan, équipé pour l’occasion de lanternes faites en papier au niveau de ses ailes, pour s’assurer une meilleure visibilité, aussi bien lors du vol que lors de l’atterrissage. Au même moment, le 13 mars 1910, de l’autre côté de l’Atlantique, en Argentine, l’ingénieur français Emile Aubrun effectue lui aussi un vol de nuit, avec son monoplan Blériot XI, à Villa Lugano, non loin de Buenos Aires. Des expériences isolées et il faudra attendre le 27 janvier 1926 pour qu’ait lieu le premier vol nocturne à des fins commerciales : sur la liaison Londres – Paris, une route très prisée à cette époque, Paul Joseph Codos, alors employé de la compagnie aérienne Air Union, va assurer des vols nocturnes réguliers, avec son avion surnommé Goliath, un biplan Farman équipé de deux moteurs de marque Salmson pouvant développer une puissance de 260 chevaux.