Histoire de l'aviation - 24 janvier 1966. Le Mont Blanc serait-il un passage maudit pour la compagnie aérienne indienne Air India ? Les faits historiques sont troublants et poussent vraiment à répondre par l’affirmative à cette question. A 16 ans d’intervalle, Air India a été victime de deux crashs mortels dans le secteur. Tout d’abord, le Malabar Princess, un Lockheed L-749 Constellation, s’écrase le 3 novembre 1950 dans le massif, puis le 24 janvier 1966, c’est au tour du Kangchenjunga, un Boeing 707-437, de connaître le même sort. L’avion qui effectuait la liaison régulière Bombay – New York, via Beyrouth, Genève et Londres, a subitement disparu des écrans de contrôle aérien, alors qu’il s’apprêtait à faire escale en Suisse, et s’est écrasé dans la montagne, ne laissant aucune chance aux 117 personnes à bord, dont une figure emblématique du nucléaire : Homi Bahabha. L’enquête mettant en avant un mauvais calcul de la position de l’appareil par le pilote, pour expliquer le crash. Cette conclusion du rapport officiel n’a, cela dit, pas convaincu tout le monde, ce qui donne lieu à toutes sortes de rumeurs, avec comme souvent comme principaux accusés : les terroristes et… l’armée.