En annonçant la commande de deux Boeing 777-300ER avec livraison en 2012, la compagnie aérienne American Airlines va devenir la première du pays à opérer le fleuron de la gamme du constructeur de Seattle. Les deux 777-300ER sont en fait la conversion de deux 777-200ER, commandés en même temps que 54 autres en 1996 et dont 47 sont déjà entrés en service. American Airlines pourra bénéficier de leur capacité supérieure (jusqu'à 365 sièges contre 247) sur les routes les plus encombrées telles que celle vers Londres. Pas de détail en revanche sur l'aménagement intérieur des deux long-courriers, qui peuvent emporter sur plus de 14 000 kilomètres jusqu'à 365 passagers en trois classes (contre 247 sièges sur les 777-200 d'American). American opère déjà une flotte de 621 avions qui lui ont permis de transporter plus de 105 millions de passagers en 2010, soit le quatrième rang mondial derrière Delta Airlines, United Airlines et Southwest. La compagnie de l'alliance Oneworld a déclaré que les deux nouveaux avions viendraient renforcer ses plans pour développer son activité intercontinentale aux côtés de British Airways, Iberia et Japan Airlines. Combinant leurs réseaux, ces compagnies lanceront cette année au-dessus de l'Atlantique de nouvelles routes entre New York et Budapest, Chicago et Helsinki, San Diego et Londres, Los Angeles et Madrid et Miami et Madrid. Quant au Pacifique, il verra grâce au nouvel accord entre American et Japan Airlines le lancement de routes reliant New York et San Francisco à Tokyo – Haneda, et Los Angeles à Shanghai.