Histoire de l’aviation - 22 janvier 1935. Le sort de l’île de Wake, cet atoll situé dans le Nord de l’océan Pacifique appartenant aux États-Unis depuis son annexion en 1899, est enfin scellé. Sa destinée a suscité d’âpres débats au sein du gouvernement américain, qui a finalement décidé d’en faire une base aérienne, une île relais pour les avions effectuant des liaisons aériennes entre les États-Unis et l’Asie et l’Australie. Une escale nécessaire dans le Pacifique pour pouvoir exploiter au mieux de grandes lignes à travers le monde, mais dont seules deux compagnies aériennes américaines pourront jouir, à savoir Pan American Airways et plus tard, Southern Airways. L’île de Wake est ainsi aménagée aux frais des compagnies pour pouvoir jouer le rôle d’escale technique. Après s’être intéressé à l'île Baker, au nord de l’équateur, Pan American Airways, via Juan Trippe, a finalement acquis les droits d’atterrissage sur l’île de Wake, où la compagnie va installer PAAville, un véritable petit village en plein cœur de l’océan Pacifique, avec hôtel, boutiques, court de tennis… Début 1935, plusieurs bases vont ainsi être construites dans le Pacifique par Pan American Airways qui, pour cette tournée de construction, a loué le cargo North Haven et a entraîné dans l’aventure plus de 100 personnes : ouvriers, ingénieurs… Le 9 août 1935, a lieu le premier atterrissage d’un Boeing de la compagnie sur l’atoll.