Histoire de l’aviation - 17 janvier 1906. En 1899, le comte allemand Ferdinand von Zeppelin démarre la construction de son premier dirigeable : le Luftschiff Zeppelin 1, le projet sera malheureusement abandonné, faute de moyens, mais non sans avoir volé et fait valoir le potentiel d’un tel appareil. En 1906, des soutiens financiers extérieurs permettent au comte von Zeppelin de réaliser le LZ2. Mais ce dirigeable n’aura pas un destin beaucoup plus glorieux que le LZ1. Le 17 janvier 1906, alors qu’il effectue un vol d’essai au-dessus du lac de Constance, à la frontière entre l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche, il est victime d’une double panne moteur, les deux moteurs Daimler pouvant développer 85 chevaux s’arrêtent et il est contraint d’atterrir en catastrophe dans les montagnes de l’Allgäu. Mais le sort s’acharne encore et le lendemain, il sera finalement détruit par une tempête, ayant été laissé dehors sans protection. Des mésaventures qui n’entameront pourtant pas la motivation du comte, qui continuera à développer de nouvelles machines.