L’annonce d’une commande de soixante A320 par Virgin America, ce lundi 17 janvier, a aussi été l’occasion pour Airbus d’enregistrer sa 10.000ème commande, 40 ans après la première (six A300 en 1971). L’avionneur français reste ainsi le leader mondial de l'aviation civile devant Boeing. En effet, en 2010, l’avionneur français, filiale d’EADS, aura coiffé son rival sur les deux tableaux, celui des livraisons (510 contre 462 pour Boeing), mais aussi celui des commandes, puisque Virgin a signé la sienne le 29 décembre. Le français a donc enregistré 574 commandes nettes annuelles contre 530 pour son rival, et se place devant lui pour la troisième année consécutive. Pour 2011, l’avionneur prévoit donc un programme industriel chargé avec des hausses de cadence. La famille A320, le moyen courrier best-seller d'Airbus, va être produit à 38 exemplaires par mois en 2011, puis à 40 en 2012 contre 36 l'année dernière. Airbus prévoit également de produire trois A380 par mois cette année soit un niveau proche du rythme de croisière (quatre super-jumbos par mois). Il envisage donc d’embaucher dans le courant de l’année près de 3.000 personnes en Europe, dont la moitié en France.