Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Le 15 janvier 1921 dans le ciel : L’hélicoptère d’Étienne Oehmichen monte dans les airs
Publié le 15 janvier 2011 à 00h03 par Stéphanie Meyniel
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Que voir à Montcuq? a commenté l'article :
Tourisme : les principales destinations touristiques au MarocC’était un message… a commenté l'article :
Tourisme : les principales destinations touristiques au MarocGreg6 a commenté l'article :
Canada : WestJet ajoute Halifax-Paris et St. John’s-Paris à son programme estivalXenon a commenté l'article :
Flying Blue lance un service d’abonnement mensuel aux MilesLire aussi
Le 25 novembre 1912 dans le ciel : Pas de chance pour Fischer
Le 24 novembre 1913 dans le ciel : Un crash mortel
Le 23 novembre 1909 dans le ciel : Hubert Latham se rend...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Pateras-Pescara Christian a commenté :
8 septembre 2013 - 18 h 18 min
C’est Raoul Pateras Pescara de Castelluccio (1890 –1966) qui présenta un véritable hélicoptère coaxial (voir définition du mot hélicoptère inventé par M. ponton d’Amécourt ) pur en 1919 à Barcelone aux Services Techniques de l’Aéronautique française qui fit transformer en Pescara 2R l’appareil pour continuer des essais dans un hangar d’Issy-les-Moulineaux. En présence assidu de Laurent Eynac alors sous secrétaires d’état. Le Marquis Pateras-Pescara construisit plusieurs hélicoptère coaxiaux (1923 le 2F, 1924 le 2F modifié, 1925 le 3F exposé au musée de l’Air et de l’Espace suite à une restauration faite à Dugny de 2006 à 2011. L’Appareil est utilisé dans le documentaire sans sa voilure par M. Feldzer) Quelques performances extraites de l’Aérophile et du Time de janvier 1924 : Le 29 novembre 1923, vol de 500 m avec virage en 5 mn 44s ; le 16 janvier le Km est atteint (1160 m en 8 mn 13s ; Le 29 janvier vol en circuit fermé de 750 m en 10 mn 10 . Le 18 avril 1924 record du monde de distance en hélicoptère (F.A.I) .
Les appareils de M. E. Oehmichen ne répondent pas à la définition du mot hélicoptère que nous trouvons dans les Larousse de 1922 à 1944 illustré par l’hélicoptère « Système Pescara »
Dans le film il y a une démonstration de l’instabilité du n°2 simulée par une classe de l’IUT de Montbéliard dirigé par le professeur Nobile.
Le dernier hélicoptère réalisé par Raoul Pateras-Pescara (site : http://www.pateras-pescara.net) est le 4S décrit dans l’Aéronautique n°143 d’avril 1931 par l’ingénieur M. Pouit. Pourquoi valoriser le professeur Oehmichen en arrêtant les travaux Pescara en 1924 ?
Tous les hélicoptère Pescara ont été construits sur le même modèle équipés de deux rotors coaxiaux contrarotatifs constitués par au moins quatre cellules bipennes et piloté par deux plateaux cycliques. Il est reconnu que leur système de commande de vol est une véritable innovation. Pour assurer le fonctionnement en déplacement de l’appareil en palier, le pilote dispose d’un manche à balai qu’il n’a qu’à incliner dans la direction désirée. Il s’ensuit une variation cyclique du pas de chaque pale pendant le mouvement de rotation. Le résultat de l’action du manche à balai provoque une dissymétrie de poussée aérodynamique engendrée sur les rotors qui ne tournant plus dans un plan horizontal, le propulse dans cette direction. Une manette commande la variation globale du pas des rotors, permettant ainsi à l’appareil de monter ou de descendre. Ces deux commandes se retrouvent dans les hélicoptères actuel, elles sont appelées respectivement de commande de pas cyclique et de commande de pas collectif. Les gens des années 20 ne voulaient pas comprendre que les hélicoptères Pescara étaient à stabilité commandée. Ce manque de compréhension fit dire à Ms Oehmichen père et ensuite fils en 2007 (conférence du centenaire) que les hélicoptères Pescara étaient “impilotable” et instable.