Histoire de l'aviation - 11 janvier 1954. La sentence tombe : la compagnie aérienne britannique British Overseas Airways Corporation a décidé, via son président sir Miles Thomas et en concertation avec Alan T. Lennox-Boyd, ministre des Transports, de clouer au sol ses sept avions de Havilland Comet 1, décision également prise par Air France et Aero Union Maritime des Transports qui exploitent aussi des Comet. Pas question de prendre des risques, après le crash du Comet 1 Yoke Peter qui effectuait un vol inaugural sur la liaison Rome-Londres, la veille. Une mesure de prévention motivée par les antécédents de l’avion, qui cumule les accidents et incidents techniques : six depuis 1952, dans sa version 1 et 1 A ! En octobre 1952, un Comet 1A doit abandonner sa phase de décollage, en mars 1953, un Comet 1A s’écrase en phase de décollage. En mai 1953, un Comet 1 s’écrase six minutes après le décollage, la structure de l’avion est en cause. En juin 1953, sortie de piste pour un Comet 1A à l’atterrissage. En juillet 1953, un Comet 1 se désintègre au décollage… Cette suspension de service des Comet prendra fin le 23 mars 1954, mais une nouvelle catastrophe impliquant un Comet de BOAC suivra rapidement, en avril 1954.