Histoire de l'aviation - 10 janvier 1954. Crashs en série pour le Comet 1, l’avion de ligne long-courrier de Havilland, dont la commercialisation débute sous de très mauvais auspices. Au 10 janvier 1954, depuis sa mise en service en 1952, pas moins de trois appareils se sont écrasés : le 3 mars 1953 à Karachi, le 2 mai 1953 à Calcutta et le dernier en date, le 10 janvier 1954 au large de l’île d’Elbe, sans parler de trois autres incidents graves, mais n’ayant entraîné aucune perte humaine. Un bilan peu glorieux qui plombera incontestablement l’ascension du Comet 1. Ce 10 janvier 1954, le Comet 1 immatriculé G-ALYP de la compagnie British Overseas Airways Corporation s’est abîmé en mer, à 16 kilomètres de l’île d’Elbe, vingt minutes après son décollage de l’aéroport de Ciampino à Rome, alors qu’il évoluait à près de 27 000 pieds, tuant les 6 membres d’équipage et les 29 passagers. Il devait rejoindre l’aéroport de Heathrow à Londres. L’enquête officielle mettra en avant la fragilité de la structure de l’avion pour expliquer la catastrophe.