Histoire de l’aviation - 5 janvier 1910. Le dernier-né des appareils des frères de Niéport, le monoplan Nieuport II N, effectue sa toute première sortie dans les airs, le 5 janvier 1910. C’est le second aéroplane signé Nieuport, cet appareil de petite taille, qui a été conçu dans l’optique d’offrir le meilleur aérodynamisme et de ce fait, d’évoluer à une plus grande vitesse, présente un fuselage totalement entoilé jusqu’à la queue et a été équipé d’un moteur développant 28 chevaux, dont on doit la conception à Édouard de Niéport, ce dernier s’étant cependant largement inspiré d’un moteur bicylindre Darracq de 28 chevaux. Le Nieuport II N, de 8,65 mètres d’envergure et de 7,15 mètres de longueur, affichant moins de 250 kilogrammes sur la balance à vide et pouvant évoluer dans le ciel à 115 kilomètres par heure, à 1 200 tours, se distinguera dans de nombreuses épreuves de vitesse et fera la renommée de l’entreprise Nieuport. Contrat rempli donc pour cet avion imaginé pour se démarquer dans les courses qui fleurissent au début du 20e siècle !