L'aéroport de Brest-Bretagne a pour la première fois franchi le cap des 900 000 passagers transportés en 2010, un chiffre qui sera dur à tenir cette année avec la disparition de la route vers Marseille annoncée par la low cost Ryanair. L'aéroport du Finistère conforte donc sa position de première plateforme bretonne, loin devant Rennes et ses 450 000 passagers annuels. Mais la progression de cette dernière est bien plus forte avec +13%, contre un pâle +1% pour Brest. Et la disparition annoncée pour le 10 janvier de la ligne reliant Brest à Marseille, assurée par la compagnie à bas coûts irlandaise Ryanair, va porter un coup dur au trafic: elle représentait l'année dernière plus de 110 000 passagers, soit 12% du trafic total. Les dirigeants sont à la recherche d'une solution de remplacement, mais il y a peu de chance que celle-ci apparaisse avant la fin de la saison hivernale. Les quinze liaisons régulières restantes au départ de Brest sont assurées par les compagnies Air France (Charles de Gaulle, Orly, Lyon et Nice), Chalair (Bordeaux et Lille), easyJet (Charles de Gaulle, Lyon), FinistAir (Ouessant), Flybe (Birmingham et Manchester en été, Southampton), Jetairfly (Toulon) et Ryanair (Luton, Dublin pendant l'été). Les low cost représentaient en 2010 environ un cinquième du trafic annuel.