Histoire de l’aviation - 2 janvier 1954. Depuis les prémices de l’aviation, les pilotes mènent la vie très dure aux machines qu’ils créent ou expérimentent, voulant toujours tirer le maximum du potentiel des avions. Ce qui a donné lieu à de nombreux records, sans cesse améliorés : une saine émulation, qui pousse la technique dans ses derniers retranchements. Le 2 janvier 1954, on assiste à l’établissement d’un nouveau record de vitesse pour un vol transcontinental entre les côtes américaines, dans la direction ouest – est. À l’origine de cette performance, le colonel W. Willard Millikan appartenant à la Garde nationale aérienne DC qui, parti de Los Angeles LAX, a rejoint New York Bennett Floyd, aux commandes d’un North American F-86F Sabre, un avion doté d’un moteur General Electric J47-GE-27 d’une poussée de 2,680 kilogrammes, de 11, 4 mètres de long et de 11,9 mètres d’envergure. Il a parcouru les 4 070 kilomètres séparant les deux villes en un temps de 4 heures, 8 minutes et 5 secondes, avec une escale technique à Offutt AFB dans le Nebraska, afin de faire le plein de carburant.